Vous êtes utilisateur de cigarette électronique ? Vous toussez lorsque vous l’utilisez mais vous ne savez pas pourquoi ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous détaillons dans cet article quelles peuvent être les raisons qui expliquent l’apparition de votre toux.
Apparition de toux pendant le vapotage : les causes
Trouver ce qui provoque votre toux en vapotant est important dans la mesure où la toux peut s’intensifier et devenir dangereuse.
Ci-dessous, vous trouverez une liste de motifs qui peuvent tout à fait la justifier :
- Une mauvaise façon de vapoter
- Une cigarette électronique qui ne vous convient pas
- Un e-liquide trop fort en nicotine
- Une présence trop importante de propylène glycol ou une intolérance à ce produit chimique
Nos conseils pour éviter une toux incessante
- Adaptez votre tirage
Pour les anciens fumeurs, les réflexes de la cigarette sont toujours présents. Pourtant, la manière de vapoter n’est pas la même que la manière de fumer. Beaucoup d’entre eux toussent les premières fois car la vapeur est plus dense que la fumée.
Il est nécessaire de savoir que deux sortes de tirage existent : indirect et direct. Il s’agit de la manière de vapoter : l’inhalation. Les deux sont différentes mais produisent exactement les mêmes effets sur l’organisme. Ces techniques n’ont plus de secret pour les vapoteurs de longue date, ce qui peut paraître complexe pour les débutants de la « vape ».
L’inhalation directe
Ce procédé de vapotage consiste à faire rentrer directement la vapeur dans les poumons, sans l’avoir retenue au préalable dans les poumons. Elle s’apparente à une très grosse respiration.
L’inhalation indirecte
Communément appelée « Mouth To Lung » (MTL) en anglais, elle correspond au fait d’aspirer d’abord la fumée en la laissant stagner dans la bouche pour ensuite la rediriger dans les poumons.
C’est la méthode d’inhalation la plus connue des ex-fumeurs.
- Achetez un appareil de vapotage avec une puissance modérée
Il faut que votre appareil de vapotage n’ait aucune incidence sur votre tirage. Pour cela, le choix d’une cigarette électronique avec une puissance modérée est fondamental. En effet, une puissance comprise entre 10W et 20W est la meilleure solution pour une vapoteuse performante qui ne fait pas tousser et qui est adaptée à votre profil.
- Choisissez des e-liquides de qualité
Parmi les composants principaux des e-liquides, on retrouve la glycérine végétale et le propylène glycol. L’un a la particularité d’amplifier la vapeur et l’autre de favoriser le hit (picotement frais ressenti dans la gorge à la suite d’une bouffée de vapeur).
Pour un « hit » qui ne vous brûle pas, nos recommandations en terme de dosage sont 50/50. Il faudrait donc pour chaque composant la même quantité, ce qui donnera lieu au parfait équilibre.
Attention : Si vous ressentez les symptômes suivants (nausées, migraines, maux de gorge..), il se peut que vous soyez allergique ou intolérant au propylène glycol. Prenez rendez-vous chez le médecin rapidement.
- Trouvez votre bon dosage en nicotine
Un alcaloïde du tabac, qui a pour effet d’exciter le système nerveux végétatif, est présent dans les e-liquides, c’est la nicotine. C’est également ce produit qui provoque le « hit » et qui permet aux fumeurs de se sevrer petit à petit.
Gérer le hit est important puisque une trop grosse dose de nicotine peut vous faire tousser. Il est bon de savoir que la loi préconise 10ml max dans les e-liquides, ce qui n’excède pas les 20mg/ml de nicotine.
Chacun réagit différemment à ce produit, c’est la raison pour laquelle vous seul saurez si la contenance est la bonne pour votre corps.